INDC Entité Jolimontoise

Jolimont-Formation

 

argaiv1798

L’HISTORIQUE

 

L’activité de formation a commencé en 1996 à l’initiative de la direction du département infirmier du Centre Hospitalier JOLIMONT-LOBBES et de l’école d’infirmier(e) « Saint-Philippe » (Haute Ecole Roi Baudouin) située sur le site de l’hôpital de JOLIMONT. Les premières organisations de formation étaient destinées au personnel infirmier des unités des « Soins intensifs » et des « Soins d’urgence ».

 

Rapidement, d’autres domaines de l’activité de soins ont été concernés et des possibilités de formation ont été proposées. En 2002, l’organisation se constitue en A.S.B.L.

 

LES OBJECTIFS

 

A l’article 4 des statuts sont définis le but et l’objet de l’association

 

L’association a pour but et pour objet l’organisation, la direction et la dispensation de tout enseignement de formations continuées pour les professionnels de la santé. Elle offrira en outre l’ensemble des services en matière de formation : analyse de besoins de formation, conception, planification, réalisation et évaluation des actions de formation.

 

JOLIMONT-FORMATION a pour principal objectif de proposer des formations aux professionnels. Pour ce faire, la méthode de conception des actions de formation repose sur une étroite collaboration entre des professionnels du terrain et les organisateurs. Qui peut mieux définir les besoins de formation que les professionnels eux-mêmes ? Ainsi, une journée de formation qui concerne les Soins d’urgence sera élaborée, développée par des infirmier(e)s, des médecins, … travaillant au quotidien dans un service de soins d’urgence.

 

JOLIMONT-FORMATION a également pour objectif de répondre à des besoins de formation non rencontrés auprès d’autres structures de formation. Des formations spécifiques ont été organisées pour des structures de prendre soin (coordinations, soins à domicile, …) du domicile, des cycles de formation à la radioprotection ont été mises sur pied pour les professionnels manipulant des sources radio-ionisantes, …

 

ACTUELLEMENT

 

Ø Des actions de formation peuvent être développées à la demande de professionnels ou de structures de soins. Il n’est pas nécessaire que ceux-ci travaillent dans une institution de l’Entité Jolimontoise. La personne de contact est Monsieur Philippe DEMEUTER, Président de l’A.S.B.L. au 067 49 04 20 ou 0494 04 76 90.

 

Ø Des journées de formation sont proposées à raison d’une fois par mois. Trois secteurs d’activités de soins sont concernés :

- les unités de soins intensifs

- les services de soins d’urgence

- les soins aux personnes âgées (unités de gériatrie, maisons de repos et maisons de repos et de soins, domicile)

 

Ø De nouveaux programmes sont à l’étude :

- des séances de recyclage (4h) pour le personnel concerné par la radioprotection

- des journées de formation pour le maintien du visa d’aide-soignante

- des journées de formation pour les infirmier(e)s en chef en fonction dans les MRS.

 

COMMENT NOUS CONTACTER ?

 

Nos locaux sont situés dans l’école d’infirmièr(e)s « Saint-Philippe» de la Haute Ecole Roi Baudouin sur le site de l’hôpital de JOLIMONT.

 

Notre adresse est : JOLIMONT-FORMATION A.S.B.L. - 159, Rue Ferrer - 7100 HAINE-SAINT-PAUL

 

Mme ANTONIETTI Nadia (secrétariat)

 

Tél : 064 23 37 67 - Fax : 064 23 38 46 - Courriel : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

 

 

 

 
INDC Entité Jolimontoise: Home Formation Jolimont Formation